Le Centre

Pratique martial et réflexions
Côme

Le Centre

Message par Côme » Ven Nov 16, 2018 11:58 am

aller, "plouf!" je lance un caillou dans la marre...
Entre haut et bas, gauche et droite, avant et arrière : Que vous inspire le centre 8-) :?: :?:
Shī-xiong Côme
蘇德澤 Sū Dé Zé
École de Tours
"L'eau renversée est difficile à rattraper"

RémiD

Re: Le Centre

Message par RémiD » Mar Nov 20, 2018 8:50 pm

Ou la la, pas facile de parler de quelque chose que j'ai du mal á sentir; j'imagine le centre comme le centre de gravité que l'on nous ensseingne á l'école à trouver dans des solides: celui du cube se trouverai au croisement de ses diagonales, pour des solides plus complexes et non réguliers c'est beaucoup plus dur à situer.sur moi par exemple il change en même temps que je bouge, la dificultée étant de rester en équilibre(équilibrer les masses autour de son centre de gravité ou bien déplacer celui ci). Sinon le centre peut être la facon dont je me sens et percois les choses quand je suis "dans le moment", "centré", l'esprit clair, concentré...J' ai entendu aussi parler de 3 plans (ou surfaces) énergétiques sur le corps humain, l'un est vertical et nous traverse d'avant en arrière et devrait nous traversé au milieu du corps lorsque nous sommes "centré", s'il est décalé à gauche ou à droite on serait décentré(à ne pas confondre avec la dycentrie!); un autre est aussi vertical et nous traverse de gauche à droite, comme le précédent mais il peut être décalé en avant ou en arrière, le dernier est horisontal et peut se décalé vers le haut ou le bas.
biochamp4.jpg
Plans energetiques
biochamp4.jpg (13.49 Kio) Consulté 102 fois
Voilá pour ce que je peux en dire
Shidi Rémi
Elève de St michel de Bannière

Shidi Nicolas

Message par Shidi Nicolas » Jeu Fév 07, 2019 11:26 am

Salut, je viens enfin dire quelques choses sur ce vaste sujet. Côme, c'est pas une pierre, c'est une montagne que tu viens de jeter dans le ruisseau !

Bon, le centre, celui que l'on cherche en permanence et que l'on perd tout le temps.
Le point d'équilibre toujours atteint mais jamais conservé.

J'ai mis du temps avant de m'exprimer car je penses que c'est la pratique qui donne du sens à ce mot, cette notion, ce principe de travail, ce principe de vie.
Pratiquant pas mal de Mabu en ce moment, le centre est dans chaque articulation (cheville, genou, hanche...chaques vertèbres..et même celle des bras). Il va nous permettre de s'économiser dans cette position et de laisser circuler, le Qi.

Dans la mobilité, c'est ce point d'équilibre qui va nous permettre de partir dans une direction mais avec la finalité de revenir à lui. Si on perd son centre, on tombe, notre adversaire peut faire ce qu'il veut de nous.

Je parle d'anatomie mais il y a le centre psychique, le Yi, celui de la terre (saison) où l'on revient entre chaque saison.
Cette concentration à avoir sur chaque geste, sur chaque instant de l'entrainement, celui de notre quotidien dans chacune de nos actions (rappelez-vous le mabu pendant le stage eau car nous n'avions pas l'attitude d'écoute, nous avions perdu notre centre, notre Yi, nous n'étions plus prêt à recevoir les informations, Shifu nous a alors aider à retrouver notre centre, notre présence à l'instant présent).

Pfff je ne viens que d'effleurer le sujet...mais je reviendrais
Shi Di Nicolas - École Saint Michel de Bannières

Le repos est le secret de tout travail bien fait.

Hélène

Message par Hélène » Jeu Fév 07, 2019 10:07 pm

Le centre, je pense direct "élément TERRE"... le centre est partout, en toute chose Nico c vrai ça! Et bien maintenant je vais m'appliquer à sentir ce centre, cet équilibre ou stabilité dans chaque articulation et pourquoi pas au niveau cellulaire... bon à voir 😛
Merci!
Shidi Hélène
Ecole Guéthary
✋👊

Répondre