la hanche, moteur du mouvement

Pratique martial et réflexions
Côme

la hanche, moteur du mouvement

Message par Côme » Jeu Oct 18, 2018 8:00 am

J'ouvre ce topic afin de porter la réflexion sur cette partie du corps pleine de mystère : la hanche.
En commençant le kungfu SWT, je ne savais pas que j'avais une hanche :lol: j'ai d'abord appris à la sentir, puis à découvrir qu'il pouvait y avoir de la mobilité dedans (autre que le mouvement avant/arrière). à 20ans, il était temps de s'en rendre compte :D par la suite j'ai appris à y canaliser (essayer en tout cas) de l'énergie, à m'en servir comme déclencheur d'un coup, d'un mouvement. Mais voilà, pas grand chose de plus, tout se passait d'un coup "TAC !"... plus rien... "TAC !" ... plus rien.. etc... On pratique le Shun Wu Tang : "art du combat continu" et il n'y avait pas grand chose de "continu" là dedans. je ne me "servais" de ma hanche uniquement en cours, et uniquement sur certains moment. peu à peu le kung fu a envahi ma vie, amenant les postures et le "centre" dans de plus en plus de moments de la vie de tout les jours (tâches ménagère, maraîchage, posture assise au bureau...). Mais il s'agissait uniquement de posture, le mouvement n'y était pas. Ce n'est que cet été, que j'ai fais un bon en avant... (presque littéralement :shock:)
On est parti avec Léa faire de la rando, on a aps mal crapahuté durant 3 semaines dans les Hautes Alpes, Hautes Savoie et Dordogne. Je n'éprouvais pas particulièrement de difficulté à évoluer dans l'ascension mais, à devoir attendre Léa (ma compagne), je me retrouvais souvent à marcher moins vite que souhaité, à piétiner.. à un moment de fatigue, face à la pente, plutôt que de l'arpenter comme d'habitude (progressant un pas, puis un pas, puis un pas, en forçant pour monter.. ), je me suis laisser porter en avant, pas depuis le torse mais depuis la hanche, et là POUUUAAAA tout à changer, chaque pas se dérouler l'un après l'autre, la hanche me pousser en avant comme si l'on me pousser au niveau des lombaires, le pied se dérouler naturellement, presque plus aucun effort en pleine pente, et enfin mon bassin basculait de gauche à droite.. j'étais vraiment été interloqué :shock: :shock: :shock: une si petite chose apportant autant de changement !! Là, j'ai commencé à entrevoir le sens de "continu".
des souvenirs me sont revenus par la suite en tête, mon osthéo m'avait dis lors d'une consultation que mon déplacement venait de mes jambes, alors qu'il devrait venir de ma hanche, j'avais beau avoir essayer de comprendre ce qu'elle m'avait di et de l'appliquer dans ma vie, je n'avais pas réussi, je n'avais certainement pas encore la maturité pour le comprendre... Mais là ça a vraiment été un changement. Depuis cette rando mes déplacements y ont été complètement transformé et j'ai réussi à aussi l'appliqué sur du plat, dans mes déplacements de tout les jours, hé bien ça change vraiment tout ;)
il m'aura fallu près de 10 ans pour comprendre et assimiler cela, ça fait un bien fou de voir ce q'un petit changement peut représenter, et ce n'est qu'un début :P :twisted: :twisted: :twisted:

Etape 1 : on a une hanche
[...] 10 ans passent
Etape 2 : la hanche est un moteur continu, pas seulement alternatif
[...] à dans 10 ans :D :D :D

Yeeeaaahhh !!!
Shī-xiong Côme
蘇德澤 Sū Dé Zé
École de Tours
"L'eau renversée est difficile à rattraper"

Shifu Martin

Re: la hanche, moteur du mouvement

Message par Shifu Martin » Ven Oct 19, 2018 8:04 am

Hello,
LA HANCHE c'est magnifique ;)
Le centre, le lien entre le haut et le bas, crée le mouvement ....

Relâchez, contractez, essayez, étudiez, vrillez, bloquez, ondulez .....
Gagnez en amplitude, en souplesse, en structure ....

:D :D :D
Shifu Martin (SU Shun Min)
Donibane Lohitzun (Pays Basque)

Thorongil

Message par Thorongil » Mar Oct 23, 2018 11:29 am

Ça on peut dire que c'est un retour constructif !!
:o :o

Merci Shi Xiong !! ;)

Ça donne à réfléchir n'est-ce pas?
Shifu Fred - SU Shun Wen
Saint Michel - Santafé

Anto

Message par Anto » Mer Mai 15, 2019 2:59 pm

Tiens donc! Ce topic me concernerait-il pas d’avantage depuis le dernier stage?...

Certes, il m’était Aisée de savoir user de ma hanche en la faisant vriller pour ne pas solliciter simplement mes épaules. Mais un nouveau point est désormais important pour ma part:
Descendre dans sa hanche, maintenir cette posture verrouillée afin de maintenir tout cet équilibre du corps nécessaire au développement de la puissance.
Jusqu’ici je pensait le faire en permanence mais grâce à Shifu Martin j’ai encore compris que je ne savais rien.

Un long chemin est encore à faire pour que cela soit un acquis.
😌
🙏🏻
« Ceux qui parlent ne savent pas »

RémiD

Message par RémiD » Dim Oct 20, 2019 5:30 pm

Bonjour la famille SWT, je voudrais témoigner d'une prise de concience de hanche\puissance de la semaine dernière: j'avais un solivage à clouer sur un chantier avec des bonnes pointes de 160mm, il faut trouver un minimum de puissance sinon celles ci ne pougent pas d'un mm, il se trouve que d'un coté des poutres j'y arrivais facilement et j'y prenais même du plaisir et de l'autre je galérais alors que le geste de mon bras était le même; et là "tilt" dans la première position mon corps tout entier se mouvait et la hanche déclenchait le mouvement alors que dans la deuxième, faute de trouver les bons appuis, ma hanche restait statique et uniquement le bras travaillait! 2 minutes de réflexions à trouver de bons appuis et le travail changait du tout au tout.
Shidi Rémi
Elève de St michel de Bannière

Emiliendo

Message par Emiliendo » Lun Oct 21, 2019 10:34 am

;) ;)

^^
Zhu Jiao Emilien
Su De Lìn 蘇德霖
Ecole de Tours

Anto

Message par Anto » Mar Nov 05, 2019 9:06 am

La hanche mais pas trop...
Bien descendre dans sa hanche et la faire légèrement vriller... ok !
L’ancrage puis la hanche mais le dos reste fixe. L’ancrage enfin ce qu’il en est... bon la hanche puis le dos fixe mais les bras souple avant la tension. Et puis le Périnée est-il contracté pendant tout ce temps ?

Bon ok Je Reprend tout!...

C’est une sorte de cycle perpétuel finalement. On comprend le fonctionnement d’une façon générale et en fait on crois avoir compris mais on ne sais rien.
« Ceux qui parlent ne savent pas »

Côme

Message par Côme » Mar Nov 05, 2019 11:06 am

Être conscient de ce que l'on fait, n'est ce pas là le début du kung-fu, mettre du cœur et sortir de l'automatisme d'un mouvement 😉
Shī-xiong Côme
蘇德澤 Sū Dé Zé
École de Tours
"L'eau renversée est difficile à rattraper"

Répondre