Coronalife et pratique kung-fu

Pratique martial et réflexions
Clement

Coronalife et pratique kung-fu

Message par Clement » Dim Mars 22, 2020 10:57 am

Hello tous :)

J'espère que la situation n'a pas raison de votre moral et que vous vous portez tous bien. Est-ce qu'on profiterait pas de ce temps libre à profusion pour faire vivre un petit peu ce forum ?

Je voulais savoir comment vous gérez la chose avec votre pratique du kung-fu, avez-vous mis en place une routine particulière ? Vous en profitez pour travailler différemment ? Il y en a qui ont la possibilité de faire leurs taos en intérieur ?

Force à vous, portez-vous bien ! Bises
Shidi Clement - Ecole de St-Jean-de-Luz

RémiD

Re: Coronalife et pratique kung-fu

Message par RémiD » Dim Mars 22, 2020 1:22 pm

Salut Clément, merci pour ce Topic
De mon coté le confinement n'a rien de très handicapant sauf le fait de pas rencontrer d'autre gens, on a assez de terrain pour s'y promener et pratiquer. C'est plutôt le goût de trouver des training qui ne se répète pas, de nouveaux défis, et la dynamique de groupe qui me pousse plus loin me manque. Je pratique le Ba gua djin le matin de 6 à 18 répétitions (santés avant tout) et j'ai trouvé un qi gong des yeux sur youtube pour essayer de corriger ma vue dans le temps, des Taos dans la journée et un peu de course au réveil.
Et vous les autres?
Shidi Rémi
Elève de St michel de Bannière

Shidi Nicolas

Message par Shidi Nicolas » Sam Mars 28, 2020 8:50 am

Salut à tous, et merci Clément pour ce post ! Effectivement le forum est plutôt calme.

Pour ma part le confinement est des plus confortable, Je vis en campagne, dans une maison avec un grand jardin et des bois tout autour. Je suis en chômage « technique » j’ai donc du temps de disponible, plus que jamais.

Concernant mon entrainement, je pratique un Qi Kung tous les matins (comme tout au long de l’année depuis quelques temps déjà), cela dure entre 20 et 40 minutes, principalement Ba Duan Jin, posture de l’arbre, auto massage et je varie tous les jours en fonction de ma sensation du moment. Défis je vais même courir avec un peu de musculation (pompes, abdo…). J’avoue aussi que certain matin, je ne le sens pas … alors … rien !

Concernant la pratique martiale, j’avais pour habitude de faire le training du jeudi soir avec les frangins, un training le mercredi matin plutôt préparation physique (musculation, cardio) et un troisième le WE avec un travail plus spécifique : tao, arme, une pratique avec beaucoup de répétition…

Depuis le confinement, je pratique tous les jours. Généralement en fin de matinée après l’école de mes filles, si le timing ne s’y prête pas je le reporte dans l’après midi. Par contre je n’ai fais qu’une seul fois un training le soir et j’avoue que j’ai pris conscience que ce n’est pas celui que je préfère ! Le soir j’ai moins de jus et mon mental est plus facilement mis à rude épreuve, d’autant plus que je me lève tôt (entre 6h30 et 7h00).
Comme je m’entraine tous les jours, le physique est mis à mal alors c’est repos complet pour le WE avec juste étirement et Qi-kung.
Avec la dynamique de Shifu, mes trainings suivent le mouvement proposé mais je rajoute d’autre action en fonction de mon envie, du temps que je souhaite m’accorder et de ma disponibilité physique. Le piège avec se fonctionnement c’est le laissé aller. Du genre : « bon j’ai fait la pratique demandé, je m’arrête là ». Je pense que pour la semaine prochaine, je vais plutôt me rédiger un programme à suivre, afin de me fixer un objectif. Une manière de travailler le mental pour atteindre l’objectif. Le risque c’est de viser « trop » haut. À voir.

Pour conclure, je vis un temps extraordinaire, la société m'impose à avoir du temps de disponible alors qu'habituellement elle me remplis mon emploi du temps, bien plus que disponible. Libre à moi d'en faire ce que j'en veux. J'ai clairement pris la décision de profiter de ce temps pour le consacrer à ma pratique martiale. Mais j'avoue également en profiter pour étudier, lire, faire du jardin et avancer dans les travaux d'aménagement d'une grange.

Voici voilo !
Shi-Xiong Nicolas - Vegennes

Le bonheur n'est pas une destination, mais le chemin.

Clement

Message par Clement » Dim Mars 29, 2020 10:26 am

Salut les frères de Vegennes !
Ah les joies d'habiter en campagne... Je vous envie :) Ca fait plaisir de vous lire et voir que vous êtes à fond.
Portez vous bien
Shidi Clement - Ecole de St-Jean-de-Luz

Répondre