Bā Duàn Jin 八段錦 ( les huit pieces de Brocart)

Pratique martial et réflexions
Cedric

Bā Duàn Jin 八段錦 ( les huit pieces de Brocart)

Message par Cedric » Dim Sep 15, 2019 2:01 pm

salut a tous j'ouvre ce topic pour partager avec vous mon ressenti et avoir votre avis sur la chose ;)

je plante le décor :

Voila quelques semaines que je pratique tout les matins le Bā Duàn Jin et mon ressenti commence tout juste a s'affiner ( ancrage plus fort, sensation de chaleur qui circule, fluidité, respiration plus calme, etc)

Ma pratique s'en trouve modifiée et comme plusieurs expériences valent mieux qu'une je lance un caillou dans la flotte j'attends de voir ce qui remonte ;)

y en a t'il parmi vous qui le pratiquent de façon quotidienne et avez vous des ressentis particuliers des questions des méthodes ?

a vous ;)
Shi Xiong Cédric
Su De Zong 蘇德宗
Ecole de Tours

Emiliendo

Re: Bā Duàn Jin 八段錦 ( les huit pieces de Borcart)

Message par Emiliendo » Dim Sep 15, 2019 2:07 pm

Yo !

Xie xie, au top ça !!

Excuse moi de répondre à une question par une question, mais ça me brûle les lèvres ;)

Ta pratique s'en trouve modifiée de quelle façon ? En quoi ça participe à ton expression martiale, sur tes taolus par exemple ?

Tu es passé par quelles étapes de ressentis dans ton qi gong ?

^^
Zhu Jiao Emilien
Su De Lìn 蘇德霖
Ecole de Tours

ben_tiger

Message par ben_tiger » Dim Sep 15, 2019 2:30 pm

Pour ma part, je ne le pratique pas du tout, n'en prenant pas le temps...

Je suis plus sur le qi kung de la Famille lorsque je termine un training perso. Mais je me posais justement la question ce matin de m'y mettre, afin d'en voir les effets ^^
Shixiong Benji / 蘇 德 捷 (Sūdéjié)
Shun Wu Tang Tours

Cedric

Message par Cedric » Dim Sep 15, 2019 2:55 pm

Pas de soucis Zhu-Jiao ;)

je vais commencer par les ressentis car c'est de la que découle les modifications ( légères) sur ma pratique.

quand j'a commencé a pratiquer ce Chi-Gong je n'avais pas de ressenti particulier par rapport a quand on le faisait en stage le matin.

C'est vraiment au fur et a mesure que j'ai noté de légères différences qui apparaissent petit a petit :

Tout d'abords le ressenti du point bouillonnant (1 rein) qui apparaît plus vite ensuite une sensation de chaleur qui circule en et autour de moi accompagné d'une légère vibration.
puis par la suite j'ai ressenti un meilleur ancrage et une fluidité plus simple sur les moments de transition entre les mouvements "hauts" et ceux en Mabu un meilleur contrôle de mes jambes ( je tangue moins ).
a coté de tout cela ma respiration s'est calmée et semble plus profonde qu'au début et la vitesse a laquelle je fait les mouvements s'en est trouvé ralentie je prends plus le temps et contrairement au premières fois j'arrive a faire certains mouvements en une seule grande respiration plutôt qu’en plusieurs petites.

Le reste des ressentis se placent surtout sur le "après" : je me sent moins fatigué et je me souviens que quand je travaillait avant les vacances d'été j'avais tendance a tomber de fatigue après avoir fait mon tour du matin ( je travaille de 7h a 9h puis j'ai une coupure) et là j'arrive, je fait le Chi-Gong et je ne ressent plus cette chape de plomb qui me tombe dessus. Du coup je ne me recouche plus sur ces temps la ( ce qui me permet entre autre de m’entraîner ;) )

De ce que ça a changé dans ma pratique cela reste plus ou moins du même genre. J'ai la sensation d’être plus calme, plus fluide, moins tendu ( même si je part de loin XD ) je récupère aussi plus vite et je n'ai plus cette sensation de " courir" après ma respiration comme si j'étais en déficit d’oxygène et que chaque respiration ne suffisait pas. je m’essouffle moins vite j'ai les idées plus claires.

Concernant les Taos Lu en particulier ça combine tout ce qui a déjà été dit ancrage, fluidité, endurance, récupération, etc et du coup j'ai le sentiment d’être plus puissant plus percutif comme si tout les rouages s'imbriquaient mieux ( même si c'est vraiment pas encore ça).

Voila j’espère avoir été clair j'ai toujours du mal a retranscrire des ressentis avec des mots ;)
Shi Xiong Cédric
Su De Zong 蘇德宗
Ecole de Tours

Shidi Nicolas

Shidi Nicolas

Message par Shidi Nicolas » Dim Sep 15, 2019 6:55 pm

Yes très belle question, merci Shi-Xiong.

Pour ma part, je pratique du Qi-Kung tous les matins. Je varie énormément, statique, dynamique.
J'ai effectivement pratiqué pas mal de Ba Duan Jin en suivant du séminaire, pour bien mémoriser les transitions qui étaient plus qu'approximative.

Je n'ai pas forcement ressentit de différence dans ma pratique, mais je sais que ce Qi-Kung m'apporte beaucoup pour mon quotidien.
Tu parles de fatigue et effectivement les matins un peu rude après une nuit agité (je ne parle pas de boite de nuit, mais d'enfant...certain-e-s me comprendront :lol: ), ce type de Qi-kung permet de "recharger" mes batteries, au moins pour la matinée. Souvent il faut un complément le midi ;)

L'autre point fort c'est le soins aux petits blocages articulaires. Je trouve ce Qi-Kung, littéralement thérapeutique lorsque j'ai des petites douleurs aux cervicales (c'est mon point faible) mais ça marche aussi pour les lombaires (j'en est fait l'expérience juste avant mes vacances).

Pour finir, je te rejoins sur la respiration, c'est certainement ce point-ci où j'ai vu une nette amélioration. Au début, je chercher beaucoup à la contrôler, mais très vite un essoufflement apparaissait. Maintenant, la respiration se fait grâce aux mouvements et je ne me retrouve plus en "manque". Comme tu le précise, la fluidité s'installe avec le mouvement et la respiration.

Par contre je ne saurais pas dire si cela à influencer ma pratique externe.
Shi-Xiong Nicolas - Vegennes

Le bonheur n'est pas une destination, mais le chemin.

Driss lee

Re: Bā Duàn Jin 八段錦 ( les huit pieces de Brocart)

Message par Driss lee » Lun Sep 16, 2019 7:37 am

Bonjour,
J'essaie de pratiquer un Qi Gong par jour(le matin), je change tout les jours en pratiquant sois le Ba Duan Jin, sois le Qi Gong de l'arbre, sois méditation(souvent le week-end).
Sur les ressentis interne pendant le Ba Duan Jin je ressens une sensation de bien être, de vitalité.
Le premier changement que j'ai remarqué est dans la vie quotidienne. Je me sens plus apaisé, plus serein.
Le deuxième changement se passe surtout quand je n'ai pas la possibilité de pratiquer le Qi Gong du matin. Je ressens comme un manque d'équilibre. C'est pas facile à expliquer. Mais je sais que je ne suis pas en phase avec moi-même quand je ne le fais pas.
Pour ce qui est des changements dans la pratique martial, je n'ai pas remarqué de changement majeur, enfin je crois ^^. Mais ma pratique martial est en constante évolution, donc je ne saurais dire si c'est dû au différent training, ou à la pratique du Qi gong.
Autre chose à chaque fois que je fais du Qi Gong, je fais une petite séance d’étirement avec^^
IDRISS
shidi école de Tours

Côme

Message par Côme » Lun Sep 16, 2019 9:01 am

Je vois tout à fait ce que tu veux dire Shi Xiong Nicolas 😜
Merci à toi Shi Xiong Cédric d'avoir abordé ce sujet riche et important.
Tout pourrait me donner des raisons actuellement de ne pas m'y mettre mais, après tout, une excuse n'est qu'une excuse..
Je vous remercie encore de relancer sur ce sujet, j'ai à la fois plaisir à vous lire et cela me pousse à agir..
Aussi, je reviendrais ici vers vous lorsque j'aurais avancé dans cette pratique.

Bien à vous,
Martialement,
Shī-xiong Côme
蘇德澤 Sū Dé Zé
École de Tours
"L'eau renversée est difficile à rattraper"

Anto

Message par Anto » Mar Sep 17, 2019 8:37 am

Je rejoins mon cher frère Shixiong Come, en vrai trop peu de pratique de Qi qong, surtout de la méditation pour ma part.

Vos post donnent envie, j’y vais de ce pas!
Actuellement je pratique le baduajin seulement 1 fois par mois tout au plus... c’est beaucoup trop peu!

Je m’y met ;)
« Ceux qui parlent ne savent pas »

Cedric

Message par Cedric » Dim Sep 22, 2019 8:56 pm

Content de vos retours et heureux d'avoir permis a l'envie de pratiquer ce Chi-Gong de refaire un tour parmi vous :)

J'attends avec impatience vos retours de pratique :)

Je profite de ce qu'a dit Idriss pour évoquer le point du timing. ma question est la suivante :

quand vous n'avez pas le temps de le pratiquer le matin ( pour cause de réunions imprévues par exemple XD ) arrivez vous a le pratiquer en après-midi ? le soir ?

avez vous les mêmes ressentis ?

Qu'en est-t'il de pratiquer YANG direct après ce Chi-gong comme possible après celui de la Famille SU ? intéressant ? nul ? dangereux ?

balancez vos points de vue !!! :D
Shi Xiong Cédric
Su De Zong 蘇德宗
Ecole de Tours

Driss lee

Message par Driss lee » Mar Sep 24, 2019 12:22 pm

il est très rare que je fasse un Qi Gong plus tard que midi. Je préfère les sensations du matin (entre 7h et 8h) je trouve que l'énergie est plus vivifiante. Si je n'ai pas la possibilité de faire un Qi Gong avant midi, alors après je parts sur une méditation. L'énergie me parait plus apaisante.

J'ai remarqué que le Ba Duan Jin avait son intérêt autant en début qu'en fin d'entrainement(le matin) : - En début, je me sens plus concentré plus dans ma pratique.
- En fin, il me permet une meilleur récupération énergétique (je suis moins à plat après un training)
De manière générale il est presque essentielle lors des stages. J'ai toujours cette sensation que je ne pourrais aller au bout des 4 jours de séminaire si on le pratiquait pas le matin.

Pour la récupération en milieu d’un training intense celui de la famille est vraiment top, je trouve qu'il apaise l’esprit, sans trop plomber le cardio.

Le Qi Gong de l'arbre je préfère l'utiliser en fin de training je trouve qu'il est plus apaisant pour le corps et l'esprit, un peu moins que la méditation (qui fait complètement tomber le cardio).
En revanche je l'utilise mentalement, certaine fois, pour essayer de retrouver une posture plus stable et détendu quand je perds mon centre.

Il m'arrive souvent de faire une méditation pendant les stages après le déjeuner. C'est vraiment pour gérer la fatigue. Je trouve pas que ça me reboost sur le moment, mais j'ai l'impression que la méditation m'aide dans la persévérance d'un long training.

Voilà je te donne mes impressions/resssentis sur les pratiques de Qi Gong que j'ai expérimenté. Après j'ai lu qu'il y avait en fonction des heures de la journée des trainings (et des Qi Gong) à adaptés en fonction des horaires, training yang entre 6h-9h, Training intermédiaire 12h-16h, training Yin 22h-0h00. Mais je suis loin d'en être à ce stade de mon entrainement. Et je ne suis pas sûr d'identifier réellement les différences "d’énergie".

J'ai pas tester les choses dangereuses pour le moment^^.
IDRISS
shidi école de Tours

Répondre