La pizza le matin : meilleur petit déjeuner ?

Pratique martial et réflexions
Clement

La pizza le matin : meilleur petit déjeuner ?

Message par Clement » Jeu Nov 14, 2019 10:24 am

Salut à tous,

Voilà un petit moment que je songeais à vous en parler, c'est chose faite aujourd'hui :mrgreen:

On le sait tous, le petit dejeuner français "classique" (croissant, céréales, tartine de beurre...) n'est certainement pas le meilleur point de vu santé et nutrition : beaucoup de sucres, peu de protéines ce qui n'est pas à notre avantage nous qui avons besoin de beaucoup d'énergie dans notre pratique sportive. Pourtant, on dit que c'est le repas le plus important de la journée. Alors, par quoi le remplacer ?

C'est à la radio en rentrant du travail il y a quelques semaines que je suis tombé sur le discours de Chelsey Amer, une diététicienne américaine réputée (oui je sais diétéicienne et américaine dans la même phrase ça peut faire douter ^^) qui disait que pour elle manger une pizza au petit déjeuner était un choix tout à fait valable !

Premièrement parce-qu'elle contient plus de protéines et plus de lipides qu'un bol de céréales de muesli par exemple.
Deuxièmement parce-qu'elle contient moins de glucides et évite le fameux coup de mou au bout d'1h ou 2h.
Et enfin, parce-qu'on a toute la journée pour éliminer les calories qu'elle contient.
Biensur, tout dépend de ce qu'on y met et de la pâte qu'on utilise, l'idée est tout de même de manger une pizza avec des aliments seins et variés.

Etant un immense fan de pizzas, c'est une très bonne nouvelle pour moi mais j'ai pourtant encore beaucoup de mal à changer mes habitudes bien ancrées du quotidien.

Tout ça pour dire qu'il serait peut-être intéressant de revoir nos petits-déjeuner lors des stages, qu'en pensez-vous ? Bonne ou mauvaise idée ? Avez-vous sinon d'autres plats en tête ? Cela parait compliqué niveau logistique ?
Shidi Clement - Ecole de St-Jean-de-Luz

Côme

Re: La pizza le matin : meilleur petit déjeuner ?

Message par Côme » Ven Nov 15, 2019 12:04 pm

Ka-wa-boun-gaaaaaa! 🍕 🍕 🍕
Shī-xiong Côme
蘇德澤 Sū Dé Zé
École de Tours
"L'eau renversée est difficile à rattraper"

Emiliendo

Message par Emiliendo » Dim Nov 17, 2019 12:34 pm

Why not, ça se tente ^^
Zhu Jiao Emilien
Su De Lìn 蘇德霖
Ecole de Tours

Hélène

Message par Hélène » Dim Nov 17, 2019 5:57 pm

Pourquoi pas,
Mais moi je ne mange plus de gluten par exemple et je pense qu'une pâte sans gluten ce n'est pas top niveau glucose..
De plus la pizza le matin je trouve cela compliqué niveau organisation...
Je pense que les œufs durs, avec morceaux de jambon, ou brouillés ou omelette c mieux et plus simple à préparer..
Mais ce n'est qu'un avis😉
Shidi Hélène
Ecole Guéthary
✋👊

Clement

Message par Clement » Lun Nov 18, 2019 11:11 am

Je m’attendais à ces que Helene parle du gluten haha :)
C’est vrai que c’est à prendre en compte ...
Par contre si on prépare la veille, il n’y a plus qu’a Faire chauffer le matin. II faut bien entendu que l’ecole qui s’occupe du petit-déj arrive assez tôt le vendredi soir ou ai déjà préparé à la maison.

Côme

Message par Côme » Mar Nov 19, 2019 10:47 am

À l'heure où on essaie d'introduire de plus en plus de logique de diététique chinoise dans nos menus de stage, je ne suis pas sûr que la pizz soit la bienvenue.. J'ai regardé sur le net en tapant diététique chinoise et pizza et suis tombé sur pleins d'articles...
Avec à chaque le mot pizza barré 😅
Incompatibilité fondamentale ? 😏
Je n'ai pas les connaissances pour en juger, mais peut-être qu'une tarte (dont une en farine de maïs ou de riz 🤔) serait plus diet'..
Shī-xiong Côme
蘇德澤 Sū Dé Zé
École de Tours
"L'eau renversée est difficile à rattraper"

ben_tiger

Message par ben_tiger » Mar Nov 19, 2019 3:37 pm

Etant moi même fan de pizza, je ne me vois pas trop en manger le matin...

Par contre et c'est vérifié à travers le monde, notre "petit déjeuner" est unique en son genre. A chacun de mes voyages à l'étranger, il y avait plus de salé que de sucré le matin.

Après, je ne m'y connais pas assez pour savoir ce qui est bon ou pas.

Je pense aussi que notre métabolisme s'habitue et donc en fonction de nos habitudes culinaires, ça passe ou ça casse.
Shixiong Benji / 蘇 德 捷 (Sūdéjié)
Shun Wu Tang Tours

RémiD

Message par RémiD » Mer Nov 20, 2019 8:42 am

J'ai un mauvais exemple: avec ma compagne et mon fils on mange Pain Beurre Fromage et oeuf parfois le matin, on trouve que ça tient mieux au corps et en plus on en a envie!!parce que c'est bon! Mais on a toujours pas encore essayé le coup de rouge avec.
Shidi Rémi
Elève de St michel de Bannière

Shidi Nicolas

Message par Shidi Nicolas » Mar Nov 26, 2019 1:59 pm

Salut,
Bon je rebondi rapidement sur le message initiale.
Le gros bug dans la pizza c'est le .... suspense ... formage !
Et oui le fromage génère beaucoup d'humidité dans le corps qui peu se transformer en Tan (un bon gros déchet méchant, méchant pour le corps).

Sinon effectivement, l'apport de protéine animal est intéressant le matin, mais surtout les céréales.
Le repas le plus important reste le midi, donc même si le matin doit être conséquent il doit être facilement assimilable.

Puis la question du temps de préparation reste important aussi. Le matin nous n'avons qu'une heure pour le petit déjeuner !
À l'époque des oeufs brouiller et du bacon le matin, c'était très bon mais le timing était serré surtout que l'on risque d'être plus nombreux aux stages maintenant (environ 25-30 voir 35 personnes).

Voili voilo.
Shi-Xiong Nicolas - Vegennes

Le bonheur n'est pas une destination, mais le chemin.

Clement

Message par Clement » Jeu Nov 28, 2019 6:35 pm

Effectivement Shixiong Nico je n'avais pas vu le côté humidité dans le corps. Pour ce qui est de la logistique, à partir du moment où on prépare à l'avance et qu'il n'y a plus qu'à réchauffer, ça peut se faire non ? Ca serait top si on arrivait à faire quelque chose de salé sans se mettre dans le jus !

Répondre