Bâton

Pratique martial et réflexions
Côme

Bâton

Message par Côme » Ven Nov 15, 2019 12:11 pm

Hello les frérots 🙂

Je repensais à ce qu'avait abordé Rémi durant le dernier stage, au sujet de la coupe de bâton. Le temps a joué contre moi et j'ai de fort doute sur cette possibilité, mais : est-il encore possible d'en profiter ? 🤔 Pourrais-tu nous faire un rappel de ta procédure Rémi (essences choisies, temps de séchage, ecorçage...)?

Bonne pratique à vous !
Yeah !
Shī-xiong Côme
蘇德澤 Sū Dé Zé
École de Tours
"L'eau renversée est difficile à rattraper"

RémiD

Re: Bâton

Message par RémiD » Sam Nov 16, 2019 8:25 pm

Avec plaisir Shixiong, j'aborde l'arme "bâton" comme on m'a appri avec des manches de hache car ce sont des bois qui vont prendre beaucoup de choc et doivent être au maximum de leur résistance mécanique. Pour le bois d'oeuvre (on va prendre comme exemple des perches de frêne de 3 à 6 cm de diametre) on coupe généralement les spécimens en hiver à la lune noire mais on dit aussi que le meilleur c'est la vielle lune d'Aout, ce qui nous laisse très peu de temps si on en a beaucoup à couper, en aout on peut laisser les feuilles dessus pour qu'elles pompent la seive. Enssuite on peut ébrancher et peller (ou non) les bois avant de les stoquer au sec pendant 1 à 2 ans si possible et bien les mettre à plat sur un support droit (si on les appui à 30° sur un mur ca va devenir des bananes), enssuite on peut les façonner en se rappelant que plus on garde la fibre intacte plus il y aura de résistance mécanique. Merci de votre lecture et pardon pour les fote dortografe.
Shidi Rémi
Elève de St michel de Bannière

Shifu Martin

Message par Shifu Martin » Dim Nov 17, 2019 9:21 am

Magnifique ça, merci :)
Shifu Martin (SU Shun Min)
Donibane Lohitzun (Pays Basque)

Emiliendo

Message par Emiliendo » Dim Nov 17, 2019 12:35 pm

Yes, xie xie !!
Zhu Jiao Emilien
Su De Lìn 蘇德霖
Ecole de Tours

Côme

Message par Côme » Dim Nov 17, 2019 1:43 pm

Merci 🙏
Shī-xiong Côme
蘇德澤 Sū Dé Zé
École de Tours

sylvain64

Message par sylvain64 » Lun Nov 18, 2019 6:35 pm

Merci!!
Je ne pensais pas qu'il fallait un si long stockage...

Il faudra être patient.
Shidi Sylvain
École de Saint Jean de Luz

ben_tiger

Message par ben_tiger » Mar Nov 19, 2019 3:44 pm

Super tes explications Rémi ;)
Shixiong Benji / 蘇 德 捷 (Sūdéjié)
Shun Wu Tang Tours

Côme

Message par Côme » Mar Nov 19, 2019 8:56 pm

Un grand merci Rémi pour ce partage. À peine quelques lignes suffisent à me rendre compte que je n'y connaissais décidément pas grand chose. Bien que mes 'œuvres' en la matière ont suscité de la patience et du travail, il n'en est presque rien à côté de ce que tu nous décris.. Hâte de remettre le pied à l'étrier dans la confection de nouvelles armes 😎
Shī-xiong Côme
蘇德澤 Sū Dé Zé
École de Tours

RémiD

Message par RémiD » Mer Nov 20, 2019 8:37 am

merci de ton retour shixiong Come, sachez que c'est juste une version du travail du bois et vous pouvez croiser le chemin de quelqu'un qui vous dira tout le contraire et que ça marchera aussi bien! Ducoup ça vaut le coup de tester, par exemple couper des arbres en janvier et en mai pour voir la différence de séchage, on peut le faire avec des toutes petites branches et faire des test de résistance (on casse les petits bâtons).Sinon j'ai remarqué au dernier stage le grand bâton conique de Shifu Martin qui était juste pellé (un frêne) on pouvait y voir des anciens noeuds "cicatrisés", il me semble que tu m'avais dit que tu l'avais acheté sur le net et il me semble avoir vu sur le net que ces arbres étaient "spécialement élevé pour", j'en déduis que dès le plus jeune âge de ces arbres ils doivent les élagués pour que les branches cicatrisent: celà évite de devoir façonner un noeud à la plane et c'est beaucoup plus résistant.

Peut on passer ce Topic dans Martial Art Practice and Reflaxion? je sais pas faire

merci
Shidi Rémi
Elève de St michel de Bannière

Shifu Martin

Message par Shifu Martin » Mer Nov 20, 2019 4:11 pm

C'est fait ;)
Shifu Martin (SU Shun Min)
Donibane Lohitzun (Pays Basque)

Répondre