Nunchaku

Pratique martial et réflexions
Côme

Nunchaku

Message par Côme » Sam Nov 23, 2019 7:45 pm

Hello tout le monde 😊
Pour faire écho au topic du bâton, en voici un sur le nunchaku.
Voilà, il y a maintenant quelques temps, lorsque j'avais l'âme créatrice, j'ai entrepris la construction d'un nunchaku, n'étant tout d'abord pas trop fan de la chaîne, et ensuite assez peu satisfait de ceux produits industriellement, n'étant pas prévu pour de la vrai frappe..
Mon beau-frère étant paysagiste je lui ai demandé conseil vers un bois solide dense et rigide. il m'a dirigé vers le cornouiller sauvage et m'en a ramené quelques chutes qui m'ont permis de me lancer dans la confexion.
C'est effectivement un bois TRÈS dur, difficile même à façonner, voici près de 8 ans qu'il tient la route à merveille là où les autres ont cédé que ce soit du côté de la chaîne/roulement ou du bois rompus..
Côté lien, j'ai préféré le noeud d'okinawa à la chaîne (photo ci-dessous)

Image

Image

J'ai gardé la forme ronde naturelle du bois et essayer de ne pas trop le dénaturer, mais j'ai bien du me résoudre à, par la suite, diminuer son diamètre car il était très inconfortable à manier ne tenant presque pas en main..

Voilà, juste pour vous partager cette réalisation et éventuellement susciter l'envie chez les sœurs et frères qui en seraient à se tourner vers cette arme 😉
Pareil que pour le bâton : Rémi, aurais-tu utiliser cette essence ?

À touti la family 🙂
Martialement,
Shī-xiong Côme
蘇德澤 Sū Dé Zé
École de Tours
"L'eau renversée est difficile à rattraper"

RémiD

Re: Nunchaku

Message par RémiD » Mar Nov 26, 2019 8:39 am

Le cornouiller c'est magique, c'est le bois que les anciens utilisaient pour les manches de marteau! Le moi dernier je m'en suis fait un aussi mais en frêne avec un noeud d'okinawa , c'est chouette sans bruit de chaîne! j'avais pris les proportions de celui à chaîne de Shidi Mathieu mais au final le mien ne pèse que 300g alors que le siens pèse 400g, je vais bientôt essayer avec un bois plus dense pour gagner un peu (cormier ou buis). sinon pour la corde le mieux que j'ai trouvé c'est de la corde d’accastillage en 3mm de diamètre.
Shidi Rémi
Elève de St michel de Bannière

Côme

Message par Côme » Mar Nov 26, 2019 9:43 pm

Merci à nouveau Rémi pour cette échange culturel 🙏
Ça ne m'étonne vraiment pas du coup qu'il soit bon pour un nunchaku vu les épreuves mécaniques que doivent supporter les marteaux 💪
Curieux de voir vos créations les bro', c'est toujours agréable de voir de beaux ouvrages martiaux tellement plus vivants que ceux du commerce, vous savez les nunchaku jaunes et noirs, avec le profil si peu cliché de Bruce Lee, avec du pin ou du peuplier sous la peinture 🤣
pour ma part je ne qualifierais pas ma création de belle ou encore même bien fini, j'aurais aimé lui insuffler une plus belle âme mais il m'a certainement manqué de la pratique du bois, de la connaissance, des outils et aussi de la patience.. Ça me donne envie de m'y replonger et d'approfondir 😇
Temps qu'on en parle, des chutes de cornouiller tu pourrais en dégotter toi ?
Shī-xiong Côme
蘇德澤 Sū Dé Zé
École de Tours
"L'eau renversée est difficile à rattraper"

RémiD

Message par RémiD » Mer Nov 27, 2019 11:08 pm

J'en utilise peu mais j'en ai sur le terrain, faut voir si j'en trouve des beaux, souvent ils sont fin
Shidi Rémi
Elève de St michel de Bannière

Répondre