Lecture

Pratique martial et réflexions
Avatar de l’utilisateur
Shidi Nicolas
Messages : 166
Inscription : Jeu Oct 19, 2017 8:30 pm

Re: Lecture

Message par Shidi Nicolas » Sam Mars 02, 2019 8:11 pm

Cette fois pas de livre, mais une réflexion sur la lecture.
J’ai entendu au court d’un stage cette remarque : « bah, j’y comprends vraiment rien, je ne connais pas la moitié des mots encore moins leurs sens ».

Je suis intimement convaincu pour en faire l’expérience régulièrement, qu’il faut se confronter à des lectures complexes (c’est en forgeant que l’on devient forgeron).
Une lecture complexe apportera toujours des informations que l’on aura lu au moins une fois et que l’on retrouvera un autre jour dans une autre lecture avec peut-être un autre sens, une autre formulation, un autre contexte. Et c’est à ce moment-là que notre première lecture prendra du sens.
Shifu Martin a proposé la lecture de l’art de la guerre. Je ne l’ai pas encore abordé, mais je sais d’avance que c’est une lecture complexe et qu’avant d’un comprendre une infime partie il me faudra du temps. J’ai d’ailleurs lu plusieurs fois le Tao Te King de Lao Tzeu et à chaque lecture je comprends mieux certain passage. Je découvre même que ma compréhension première n’était pas tout à fait juste voire même complètement à côté de la plaque. Et là, on s’en moque, car si l’on continue d’apprendre, de travailler, de lire, de relire, notre compréhension va évoluer.
Plusieurs livres rentrent dans cette configuration : le tao te king, le traité de Bodidharma, les entretiens de Confucius, l’art de la guerre. En fait tout écrit de qualité porte en lui une richesse à découvrir dans le temps.

J’en profite pour aussi aborder le sujet de la traduction. Concernant ces 4 écrits majeurs de la pensée chinoise, il existe beaucoup de traduction. Je pense que nous ne sommes pas au niveau de pouvoir critiquer une traduction. Prenons donc la première traduction qui nous tombe entre les mains, lisons le plusieurs fois. Puis un jour, plus tard, lisons une autre traduction afin d’avoir encore et toujours un autre regard. Car à chaque lecture c’est notre regard qui change et de la notre compréhension.

Pour finir, même si ça rejoint le premier point, c’est le niveau de lecture. Chaque écrit, de qualité, possède différents niveaux de lecture. Pour exemple, le document transmis « concentration attention intention ». En fonction de notre niveau de pratique, de nos connaissances et de nos objectifs de travail à ce moment, nous aurons une lecture différente et une compréhension différente, mais qui dans tous les cas, va nous apporter quelque chose pour notre pratique. Une relecture un an plus tard sonnera différemment.

Bref : un jour sans lecture c’est comme un sourd au milieu d’un orchestre symphonique.
Shi-Xiong Nicolas - Vegennes

Le bonheur n'est pas une destination, mais le chemin.

Avatar de l’utilisateur
Emiliendo
Messages : 305
Inscription : Jeu Oct 19, 2017 8:56 am

Re: Lecture

Message par Emiliendo » Dim Mars 03, 2019 2:39 pm

Absolument rien à rajouter !!!

Xie xie Nico
Zhu Jiao Emilien
Su De Lìn 蘇德霖
Ecole de Tours

Avatar de l’utilisateur
Shifu Martin
Messages : 387
Inscription : Mer Oct 11, 2017 8:09 am

Re: Lecture

Message par Shifu Martin » Dim Mars 03, 2019 7:44 pm

Voilà, comme zhujiao rien à ajouter ^^
Merci Nicolas ;)
Shifu Martin (SU Shun Min)
Donibane Lohitzun (Pays Basque)

Avatar de l’utilisateur
Anto
Messages : 108
Inscription : Jeu Oct 19, 2017 7:50 am

Re: Lecture

Message par Anto » Ven Mars 29, 2019 10:41 am

Pour ma part j'ai bien longtemps mis de côté la lecture et en ce moment je m'y remet un peu. Je n'ai jamais était éduqué à lire alors ce n'est pas facile d'en faire un réflexe de tous les jours. Je suis néanmoins convaincu de l'utilité et du bienfait que cela apporte.

J'ai beaucoup senti la nuance sur le tao te king entre le lire à tel moment de ma vie ou un autre. Entre le lire seul ou lire un extrait à plusieurs ou même le moment de la journée ou je le lis...

Les mots ont beaucoup de force.
« Ceux qui parlent ne savent pas »

Avatar de l’utilisateur
Côme
Messages : 255
Inscription : Jeu Oct 19, 2017 7:37 am

Re: Lecture

Message par Côme » Dim Sep 29, 2019 4:20 pm

Anto a écrit :
Mar Jan 22, 2019 2:25 pm
Tao te king / lao tseu
Traduction : Stephen Mitchell

Le livre de la voie et de la vertue! :D
Je me lance dans cette version également 😎 je vous ferais un retour de cette expérience.. Enfin faut d'abord que ça arrive à la boite à livres 😁
Shī-xiong Côme
蘇德澤 Sū Dé Zé
École de Tours
"L'eau renversée est difficile à rattraper"

Avatar de l’utilisateur
Shidi Nicolas
Messages : 166
Inscription : Jeu Oct 19, 2017 8:30 pm

Re: Lecture

Message par Shidi Nicolas » Lun Déc 09, 2019 7:58 pm

Comme promis voici deux références que j'affectionne particulièrement pour une approche de la diététique chinoise.

La diététique du Tao de Philippe Sionneau et Richard Zagorski édition. Guy Tredatniel.
Livre abordable pour un néophyte en MTC et une première lecture.

Ces Aliments Qui Nous Soignent - La Diététique Chinoise Au Service De Votre Santé de Philippe Sionneau et Josette Chapelet édition Guy Tredaniel.
Livres plus complet sur la physiologie digestive en MTC et surtout un recueil très large d'aliments expliqué d'un point de vue occidental et oriental en MTC. Une référence.

Petit complément, le blog de Jean Pelissier sur les "alicaments" : https://blog.jeanpelissier.com
Shi-Xiong Nicolas - Vegennes

Le bonheur n'est pas une destination, mais le chemin.

Avatar de l’utilisateur
Shifu Martin
Messages : 387
Inscription : Mer Oct 11, 2017 8:09 am

Re: Lecture

Message par Shifu Martin » Lun Avr 13, 2020 2:34 pm

Bonjour à tous, en ce temps de confinement voici un livre qui invite au voyage, la contemplation, une oeuvre vraiment magnifique de Francois Cheng.
Je vous encourage à le lire :)
Ce n'est pas un livre d'étude, mis tout aussi intéressant.
D’ailleurs toutes les œuvres de Francois CHENG sont superbe, si vous ne le connaissais pas découvrais-le. Poésie, peinture, calligraphie, traduction, roman, essaie ...... c'est juste sublime ;) cette homme est digne d'un grand maître .

Titre : Le dit de Tian Yi
Auteur : Francois CHENG

4éme de couverture :
Lors d'un voyage en Chine, l'auteur retrouve le peintre Tian-yi, connu autrefois, qui lui remet ses confessions écrites. Tian-yi a vécu l'avant-guerre dans une Chine en plein bouillonnement. Plus tard, dans les années 1950, il est allé en Occident, où il a découvert une autre vision de l'art et de la vie.
De retour dans son pays soumis aux bouleversements de la révolution, il a voulu retrouver deux êtres chers : Yumei, l'amante, et Haolang, l'ami.
Mais une histoire dramatique les a emportés dans des tourmentes où Tian-yi, à son tour, sera pris ...
Poète, traducteur, essayiste, spécialiste des arts de son pays d'origine, François Cheng a su métamorphoser le témoignage vécu en une extraordinaire fresque romanesque, saluée par toute la critique et couronnée par le prix Femina 1998.

Rare sont les livres qui contiennent toute une vie. Plus rare ceux qui rassemblent dans leurs profondeur plusieurs existences. Rares entre les rares ceux qui parviennent à unir deux mondes étrangers, à faire pressentir ce qui les relie par l'alchimie d'une mystérieuse et universelle communion. C'est ce que vient de réussir François Cheng dans une oeuvre incomparable. Jean Mambrino, Etudes

Bonne lecture
Shifu Martin (SU Shun Min)
Donibane Lohitzun (Pays Basque)

Avatar de l’utilisateur
Cedric
Messages : 55
Inscription : Ven Nov 24, 2017 9:13 pm

Re: Lecture

Message par Cedric » Jeu Avr 23, 2020 7:04 pm

A moi de vous partager une lecture en ces temps de confinements ;)

il y a quelques années j'ai eu le plaisir de me voir offrir par mes frères et sœurs un livre vraiment intéressant et si la nutrition peut être, pour vous, un moyen de mettre un pied dans la médecine énergétique je vous conseille :

"101 aliments et boissons expliqués par la médecine énergétique chinoise" de Anne Ducasse aux éditions dauphin.

il reprends les bases de la MTC ( Qi, Yin-Yang, Wu-xin etc) et les applique et le met en lien avec les aliments et la nutrition.
De plus tout une partie du livre est une liste d'aliments donc chacun est détaillé selon sa nature, ses propriétés énergétiques et des recommandations d'utilisation.

Bon c'est pas une panacée mais c'est vraiment une bonne base pour débuter il est simple a comprendre et si vous vous souvenez des dernières soirées théma que nous a fait Shi-fu ( ce que j’espère sincèrement XD ) il y a des choses qui vont vous parler ;)

je vous laisse découvrir :)
Shi Xiong Cédric
Su De Zong 蘇德宗
Ecole de Tours

Avatar de l’utilisateur
Emiliendo
Messages : 305
Inscription : Jeu Oct 19, 2017 8:56 am

Re: Lecture

Message par Emiliendo » Jeu Avr 30, 2020 7:01 am

Hello,

Pour ne pas laisser la dynamique dormante trop longtemps, je vous partage l'oeuvre que j'ai en tête,

Par contre je ne l'ai pas encore parcouru entièrement, je ne peux vraiment pas vous en faire un retour subjectivé et élaboré. A mon sens, en ayant parcouru juste le début, il me semble d'une grande qualité, et véhicule avec un grand respect la notion de tradition,

Titre : encyclopédie pratique du Tao
Auteur : Serge Augier

Description :

Une initiation aux pratiques taoïstes pour des bienfaits quotidiens.
Le taoïsme est un courant philosophique ancestral né en Chine. D'origine chamanique, il est l'un des trois piliers de la pensée chinoise avec le bouddhisme et le confucianisme. Fondé sur l'harmonie entre corps, souffle et esprit, il s'incarne dans des pratiques physiques et spirituelles. Il influence depuis des siècles l'Extrême-Orient et s'est ouvert à l'Occident au travers de disciplines comme le Qi Gong, le Feng Shui, ou encore le Yi Jing.

Cette encyclopédie propose:
• Une introduction à l'histoire du taoïsme et à ses grands concepts de base : le Yin et le Yang, les Cinq Éléments, les Trigrammes, les Trois Trésors...
• De nombreux exercices axés sur le travail du corps, du souffle mais aussi de l'esprit, par la méditation ;
• Les postures de base permettant de développer l'alignement, l'enracinement et la détente ;
• Des conseils concrets pour vivre en harmonie avec son environnement et les saisons ;
• Un guide complet du Yi Jing ;
• Des rubriques «pour aller plus loin» permettant une initiation à certaines pratiques plus avancées : Ba Zi (astrologie chinoise), Qi Men Dun Jia, Nei Dan...
Zhu Jiao Emilien
Su De Lìn 蘇德霖
Ecole de Tours

Avatar de l’utilisateur
Anto
Messages : 108
Inscription : Jeu Oct 19, 2017 7:50 am

Re: Lecture

Message par Anto » Jeu Mai 07, 2020 4:00 pm

Hello!
Il y a peu de temps Solene a eu la bonne idée d’acheter un livre très intéressant:
Les messages du corps / Jacques Staehle

Pour l’instant je l´ai à peine potassé mais pour ceux qui comme moi sont de véritables novices en MTC, c’est vraiment un bon ouvrage pour capter un peu le fonctionnement du corps et ce qu’il veut nous dire.

« Les messages du corps prennent la forme de sensations douloureuses, de réactions cutanés ou encore De déformation. Cette communication témoigne de l’intelligence de notre corps qui nous interpelle sur ses dysfonctionnements. Il est important de prêter l’oreille aux sonnettes d’alarme que nos cellules nous adressent et décrypter correctement ces messages. »
« Ceux qui parlent ne savent pas »

Répondre